Mali de mon univers

En quelques mots, voici ce qui vivait en moi, quand en l'an 2000 je traversais pour trois mois le Mali, terre de mes amis, de mes frères…
Vaste pays parmi les plus pauvres du monde, le Mali est d'une richesse humaine sans égal. La vie est une journée et toutes les rencontres sembles les dernières.

Tout n’y fait rien

La vie ne vaut rien ici
Rien, comme le temps
Rien comme l’espace
Rien, comme le futur

Rien ne vaut cette journée
C’est ici un pléonasme
Car ce qui n’est rien ici
C’est tout ce qui est

Je vins, je viens, je viendrais
Que cela veut-il donc dire
Dans ce monde noir
Où tout semble arrêté ?

Chaque jour est savouré
Comme on suce un bonbon
Sans penser à ses dents
Par pure gourmandise

« Je me suis réveillé ce matin
Je peux marcher, parler
Alors cette bénédiction
Je dois en profiter maintenant

Mon but est de manger
Donc de gagner suffisamment d’argent
Pour au moins me nourrir ce jour
Sachant qu’il va finir

Je vis au jour le jour
Sous ce soleil, qui brûle pourtant
Et le soir, je coupe l’arbre d’ombre
Pour créer le feu de cuisine

Pourquoi me soucier de demain
Peut-être que je ne me lèverais plus
C’est peut-être mon dernier jour
Alors je brûle ce qui me reste

Comme des mouches éphémères
Mes enfants meurent de rien
Parce que je ne sais que faire
Pour qu’il ne leur arrive rien

Une varicelle, ça n’est rien
Mais ça les emporte ici
Ça emporte une vie qui n’est rien
Avant cinq ans d’existence

Je profite de la nuit fraîche qui tombe
Pour brûler mes mains
Sur ces filles, qui ne sont rien
Qui ne voient que mon argent ce soir

Et je m’amuse avec elles
Sans me dire que peut-être demain
Je pourrais les revoir
Et leur construire un futur

À quoi sert de les aimer ?
Demain sera un autre jour ou pas
Peut-être je ne les verrais pas
Leurs vies c’est du peut-être

Quoi, ton sida ?
C’est une invention pour faire peur
Car si ça ne se voit pas
Ça ne peut pas changer cette journée

Pourquoi donner rendez-vous
On se voit, on ne se voit pas
Qu’importe qu’est-ce que ça change
À cette vie, qui fuit sans prévenir »

Ici penser à l’avenir
Ce n’est penser à rien
Car ici il n’y a rien à penser
Juste à survivre à ce jour

Ici penser pour l’avenir des autres
Ce n’est pas vivre aujourd’hui
Ce n’est pas concret comme l’argent
Ni chaud comme la braise africaine

10 avril 2000



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

prose en quelques clics

Le mystère de Sélingué

Tintin