Tintin

Je voulais rendre un hommage à quelqu'un de très important dans ma vie… Ce n'est pas le Tintin des BD - bien que passionnant dans ses aventures - mais un grand ami de mon père, qui occupa une place essentielle dans la famille.

Cher Tintin

Je t’écris cette lettre
Bien que tu ne la lira jamais

Depuis trente ans
Je cherchais celui
Qui me ferait croire
Que par le passé
Il y eut des gens de bien

Je cherchais parmi ceux
Que l’histoire porte
Racontés dans les livres
Appris par cœur
Depuis la petite école

Parfois dans la rue
Je croisais un regard
Cerné par les temps durs
Qui vivait malgré les guerres
Et trahissant tant de lassitude

Dans les églises
Je tentais d’apprendre
Ce qui faisait encore croire
Après tant d’histoire
Tant de révolutions

Sous la tente scout
J’imaginais les conditions
Présageais les mauvais temps
Évitant les mauvais coups
Et toutes les maladies infantiles

Sur les toiles de cinéma
Je partageais quelques minutes
De cette frayeur détestable
Qui entourait tous leurs gestes
Bien assis dans le fauteuil

Depuis trente ans
Je cherchais des réponses
Par le vivant
À tous ces faits d’histoire
Vierge de sentiments

Et cher Tintin
Si je t’écris cette lettre
C’est que je t’ai trouvé

Tu m’as donné ton histoire
Tu m’as parlé de cœur
En me regardant
Tu m’offrais de l’amour
Tu m’offrais une vie vraie

Tu m’ouvrais la porte
D’un rêve tellement rêvé
Celui de rencontrer
Quelqu’un qui du passé
Engagea son présent

Tintin, dans mon cœur
Tu seras à jamais
Celui que j’ai aimé
Comme mon grand-père
Et qui me l’a si bien rendu

Supplantant mon sang
Tu as été celui
Qui m’a fait croire
Que par le passé
Il y eut des gens biens

Pour cela,
Pour ce jour dernier
Quand on se serra dans nos bras
Merci

Et même si cette lettre
Ne te parvient pas ici-bas
Je sais que tu en connais l’existence éternelle
De là où tu es, au paradis

À Fernand Tindas
18/01/2005

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

prose en quelques clics

Le mystère de Sélingué