Jambo 2

Le Kenya que j'ai découvert fut celui de la débrouillardise organisée, de la boue domptée et de la crasse contrôlée… Il y a un autre Kenya, celui des lodges et des places fortes des amateurs de "safaris luxes"…

Samburu Citadelle

Un lodge sous barbelés
Une citadelle encerclée
Plus hors contexte
Que mes palaces enclavés
De la Namibie moderne

Kenya
Samburu Park
Il est près de midi
Allemands, Italiens
s'installent sur les fauteuils

En contrebas, la rivière vive
Gorgée de terre ocre rouge
Déferle sous des regards impassibles
Attentifs à diverses lectures
Eloignés de la beauté du spectacle

A quelques encablures, des crocodiles
Font briller leurs dents acérées
A grand renfort de vent frais
Sur les berges désertes
De ce cours qui semble arrêté

Tandis que les Griverts
Parasites vifs des grooms
S'approchent et chipent
Tout l'inimaginable naturel
Comme ces théières en métal miroir

A côté, notre camping
Semble lui un peu spartiate
Son seul avantage dirais-je
C'est son manque caractérisé
De toute succincte sécurité

Aucune barrière ne s'oppose
A l'approches des singes ou des fauves
Et chaque moment devient propice
Au jeu de toboggan des babouins
Sur le toit de nos tentes

Dans ces buissons sauvages
Territoire d'un léopard
Je m'emploie dans la nuit
A ne pas risquer la sortie
Et dormir sans frayeur instinctive

10 août 2007

Commentaires

Anonyme a dit…
Tres beau texte, merci de partager vos impressions de facon si poetique..mais sans voiler la verite...
Amities belgo/kenyanes.
LAILA

Posts les plus consultés de ce blog

prose en quelques clics

La légende de Toya

Tintin