De retour en France… depuis le Mali

Dualité caractérielle

Ici en France
Je ne suis pas le même
Introverti et solitaire
Bercé dans un univers
Où le silence est roi
Protecteur des consciences
Rempart des sentiments
Apparence de la sérénité

Mais tout cela n’existe pas
Tout cela n’est qu’un jeu
Pour protéger son ego
Ne pas sembler différent
Fondu dans la masse
Malgré l’individualisme rampant
Inscrit dans l’absurde
De la consécration du moule
D’une normalité appauvrit

Dans mon pays
Depuis que je suis revenu
Je suis redevenu français
Avec mes habitudes visibles
Sectaires et indolores
Noyé dans le monde normal
Où il faut être normal
Ne pas se faire remarquer
Au risque d’être marginalisé

Mon caractère explosif
Expression fantomatique
Est resté en Afrique
Dans les longues négociations
Les approches directes
Et ici, chez moi
Tout se cache derrière un visage
Pour ne pas choquer, ni agresser

Avec une futilité naturelle
J’ai repris ce rythme régulier
Qui m’imposait le départ
Vers la plénitude africaine
Et dans la forêt dévastée
Sur les routes goudronnées
Je conduits ma voiture en musique
Sans souhaiter m’arrêter, perdu

Ma tête est bien là-bas
Dans mon esprit caractériel
L’Afrique devient le repère
Dans l’expression de mes pensées
Tandis qu’ici sature ma solitude
Poumon de mes rêves
De mes espoirs de départ
Dans l’espérance d’un ailleurs

20 avril 2000

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

prose en quelques clics

La légende de Toya

Tintin